Petits suicides entre amis, par Arto Paasilinna

Publié le 29 novembre 2008
Mots-clés:

AVT_Arto-Paasilinna_6366Onni Rellonen est un petit entrepreneur au bord de la faillite, il a décidé d’en finir avec la vie Il fait la connaissance du Colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, au moment où ce dernier envisage lui aussi de se suicider. Après avoir réussi à s’en dissuader l’un l’autre, ils se rendent à l’évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès est immédiat. Tous les deux organisent un séminaire de suicidologie à l’issue duquel une trentaine d’apprentis suicidaires décident d’embarquer dans un bus flambant neuf avec pour destination, la mort collective.
Commence alors une folle tournée à travers la Finlande.

Tous les candidats sont hauts en couleur. Embarquent un joyeux bout-en-train, un vieux Lapon éleveur de rennes … Le périple loufoque les mène à un train d’enfer des falaises du Grand Nord jusqu’au cap St Vincent au Portugal, en passant par la Suisse. Petits suicides entre amis s’adresse à tous ceux qui ont des idées noires. C’est un conte loufoque et burlesque qui montre à quel point la vie vaut la peine d’être vécue.

L’humour noir est sans cesse renouvelé par une cascade ininterrompue de situations cocasses et de romances convenues.

Jusqu’au bout, le lecteur sera en droit de se demander si tous ces joyeux suicidaires n’ont pas retrouvé le goût de la vie.